1936

L’A.S.B. est en 1/4 de finale de la coupe de France, battue par le Red-Star 3 à 1. Vainqueur du challenge de la meilleure équipe amateur en Coupe de France.
Coup de tonnerre dans la France du foot. Un des meilleurs clubs amateur français est accusé pour « amateurisme marron ». Il s’agit de l’A.S.B.
Une semaine avant son quart de finale de coupe, la commission suspend deux de ses joueurs avant de rendre un jugement très dur. Elle doit cela aux résultats étonnants lors de la coupe de France ou elle renvoya à leurs « études » les pros des Girondins de Bordeaux, le C.A.P., et Roubaix. Un camouflet pour le football pro qui va rapidement écarter ces trublions de bretons.
Si l’A.S.B. obtenait de bons résultats, elle le devait à un encadrement technique digne de celui des professionnels, appliquant des méthodes quelque fois en avance sur leurs méthodes, soutenu par un comité efficace qui lui faisait entièrement confiance. Tout cela appliqué dans un stade qui était un des plus beaux et fonctionnels de France.
Bien sûr…, certains ont dit qu’il y avait, « peut-être », quelques petits défraiements… !L« Affaire pro » de l’A.S.B.