1915
La guerre, que les stratèges prévoyaient courte (quelques mois) s’enlise dans la marne. La guerre de tranchées est très meurtrière. Les jeunes partent au front et parmi eux les footballeurs (Noël Kerdraon reviendra du front amputé d’une jambe). La qualité du jeu baisse. Le seul moyen de l’améliorer est de se regrouper et faire des sélections.
L’A.S.B. et le stade Quilbignonnais créent une entente appelée « Entente A.S.B.-S.Q. » qui regroupe les meilleurs joueurs des deux clubs pour disputer le championnat de 1ère série de Basse Bretagne. Le maillot de l’équipe est rouge et noir (du Stade Q.), les matchs sont disputés au « Valy-Hir ». Les équipes « B » des deux clubs gardent leurs noms et leurs couleurs.
Nous retrouvons donc, dans La Dépêche, des comptes rendus de matchs de « l’Entente », de l’A.S.B. et du Stade Q. Le championnat semble difficile à maintenir.
Nous avons des rencontres amicales dont la plus-part sont contre des équipes militaires: Le 19ème régiment d’infanterie de Brest, le 36ème d’infanterie de Chateaulin, le T.S.M. (Torpilleurs Sous-marins)…
Avant la fusion, l’A.S.B. jouait au Petit-Paris, ( » pour les jeunes » à l’emplacement de Citroën), terrain de Dériverieux.