1914
Il y a de plus en plus de clubs en Bretagne. L’A.S.L. en amical, rencontre des équipes de la région. Sûrement que la renommée du club fait beaucoup pour la promotion du football même si, comme c’est le cas pour le match au Folgoët, ce n’est que l’équipe seconde qui se déplace.
L’A.S.Lambézélléenne est devenue l’équipe « Fanion de Brest »; parallèlement à cela, la commune « annexe » les communes environnantes. C’est peut-être la conjugaison de ces éléments qui fit que les dirigeants de l’A.S.L. ont jugés bon de soumettre aux sociétaires le changement de nom de leur club.
Une réunion des dirigeants est annoncée dans la presse, La Dépêche, pour le changement de l’appellation du club (le 7 – 4). La décision dût être prise cette soirée là.
Un article (le 3 – 5) de la Dépêche, concernant la désignation des athlètes devant participer au championnat de Basse Bretagne d’athlétisme, apparaît la première fois avec le nouveau nom du club: A.S.B.
Le 5 – 5, annonce officielle dans la Dépêche de la disparition de l’Association Sportive Lambézellec.
L’A.S.B. est née.
Son siège social est « Le Grand café », son Président est M.Godoc, « provisoire » comme il est spécifié dans l’article, (mais nous verrons que ce provisoire va durer).
Début de la « Grande Guerre ». Mobilisation des jeunes en âge de combattre. Cela va modifier, entre autres, les compétitions sportives donc le fonctionnement de l’A.S.B.
Le propriétaire de Kercastrec voulant créer un lotissement, L’A.S.B. est obligée de trouver un autre terrain.